Philippe Airieau, accompagnateur et guide de montagne en région grenobloise

Au fil des saisons, à pied, naturellement

Newsletter

Pour tout savoir sur les prochaines sorties autour de Grenoble ou plus loin...



tel : +33 607 09 84 20

Randonnées

A la journée ou au long cours

slogan Laerte manuscrit

Randonnées en raquettes 

randonnée en raquettes en savoie

Autour de Grenoble 
Découvrir les massifs proches de Grenoble : Belledonne, Vercors, Chartreuse, Ecrins, Dévoluy...

Découvrez Grenoble et son écrin de montagnes comme vous ne les avez jamais vus avec un accompagnateur en montagne professionnel, breveté d'Etat. L'espace d'un jour ou d'un week end pour pousser les portes du Dauphiné et vivre la magie du blanc.

 

 

Voir les randonnées en raquettes

 

 





Randonnées à pied 

randonnée guidée dans le massif de la Chartreuse

Autour de Grenoble 
Découvrir les massifs proches de Grenoble : Belledonne, Vercors, Chartreuse, Ecrins, Dévoluy, Baronnies...

Je vous embarquerai à la découverte des montagnes de Rhône-Alpes, autour de Grenoble : de leur faune, de leur flore, de leurs chemins courus ou moins courus. Le temps d'une journée de randonnée, d'un week-end ou pourquoi pas d'un bivouac. Découvrez Grenoble dans son cadre de montagnes avec un accompagnateur en montagne professionnel, breveté d'Etat.

 

 

Voir les randonnées à pied

 

 

 

 

Plus loin plus longtemps...

Du Mercantour à la Grèce, en Espagne ou pourquoi pas en Australie ? 
Et quelques fois par an, prendre son sac et marcher au-delà de Rhône-Alpes...

Découvrir les terroirs
et massifs dans des randonnées adaptées à votre niveau 

Philippe vous guide en randonnées.

Imaginez, demandez :  dates, destination...

Votre projet pourrait devenir votre randonnée avec un accompagnateur en montagne professionnel breveté d'Etat.

 

Voir les randonnées en séjour

 

Vous avez un autre projet ou vous êtes un groupe constitué : contactez-moi

 

Les randonnées proposées sont destinées  au plus large public et donc accessibles à des personnes en forme ou qui souhaitent la retrouver notamment pour les niveaux « Artémis » et « Ulysse ». Toutefois pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux, je vous propose 3 niveaux de difficulté qui tiennent compte de la longueur du parcours, du dénivelé cumulé et de la nature du terrain tant il est vrai qu’une marche dans un alpage est souvent plus facile qu’un parcours caillouteux même si cela reste très subjectif… Au-delà des données quantifiables, cette appréciation de la difficulté fait aussi référence au côté contemplatif de la randonnée ou a contrario à son côté aventureux. Ce n’est pas un programme d’entraînement et les difficultés ne vont pas crescendo au fil des saisons mais sont là au contraire pour soutenir des découvertes riches et variées.

Pour vous   y retrouver :


logo Heracles

Héraclès : après les 12 travaux, à vous d’attaquer le 13ème (dénivelé journalier d'environ 900m ou 7h de marche)

 

logo Artemis

 

Artémis : au pays de Cocagne pour vivre le nez au vent et profiter de la nature

 

logo Ulysse

 

Ulysse : ruses et aventures au menu avec parfois un confort plus relatif

 

La difficulté est en général modérée : 5 à 6h  de marche MAXI par jour et pas plus de 600 mètres de dénivellation positive sauf pour les sorties « Héraclès ».

Un accompagnateur en montagne breveté d’Etat pour 15 personnes (12 personnes pour les sorties hivernales). En cas de dédoublement les itinéraires seront adaptés pour que les groupes ne se chevauchent pas.

De 8  à 12 ou 15 personnes suivant la difficulté envisagée ou la longueur du trajet. Des groupes plus restreints sont possibles sur demande expresse de votre part. Un nombre minimum de 8 participant(e)s vous garantit d'une part une certaine cohésion et d'autre part un engagement financier le plus juste possible, les prix étant calculés sur cette base de participation.

Pour les sorties « Artémis » ou « Ulysse » les enfants sont acceptés à partir de 12 ans et sous la responsabilité d’un adulte.

Pour les sorties « Héraclès » les enfants sont acceptés à partir de 14 ans et sous la responsabilité d’un adulte.

Matériel : pour toutes les sorties (y compris les sorties Artémis), vous devrez vous équiper pour évoluer de façon autonome et prévoir des vêtements adaptés aux différentes conditions possibles (pluie, vent...) et de rechange si besoin. Vous devrez être particulièrement vigilant(e) sur la qualité des chaussures (montantes avec une semelle très crantée). Pour votre confort et votre sécurité, il est préférable que vous puissiez marcher avec des chaussures déjà rodées à vos pieds.  Les fiches techniques sont là pour vous aider et consultez aussi la rubrique "se préparer".

Plus loin plus longtemps : cela nécessite de voyager en avion. Regardez tout ce qu'il faut savoir sur le transport aérien

Transport des bagages : à l'heure du réchauffement climatique qui s'amplifie et s'accélère (voir à ce sujet le site de Jean-Marc Jancovici), il me parait essentiel de mettre en œuvre des déplacements raisonnés et collectifs (minibus, minicars ou autocars pour des groupes plus importants) et surtout de concevoir autrement notre rapport à la montagne ou à la nature. C'est pourquoi (sauf exception par définition donc exceptionnelle ! ) je ne vous proposerai pas le transport des bagages parce que marcher en montagne ce n'est pas faire voyager en voiture des bagages d'une vallée à l'autre. Je vous propose plutôt lorsque cela s'avère nécessaire de préparer ensemble nos bagages pour arriver à un poids totalement supportable. On peut voyager confortablement en n'emportant que l'essentiel et en utilisant des matériaux légers et performants. Bien entendu cela ne concerne que les éventuels séjours itinérants et en aucun cas les séjours "en étoile".