Philippe Airieau, accompagnateur et guide de montagne en région grenobloise

Au fil des saisons, à pied, naturellement

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Marche Nordique

La marche nordique c'est bon pour la santé, le moral et la forme !

 
Date Lieu et heure de RDV Destination Public Prix
27/01/2016

13 h 30 au cimetière intercommunal de Poisat

 

Frange verte secteur de Poisat tous publics 12
27/01/2016

13 h 30 au cimetière intercommunal de Poisat

 

Frange verte secteur de Poisat tous publics 12
13/01/2016

Rendez-vous à 13h30 au parking de la mairie de Bresson

C'est ici : http://osm.org/go/0CAHLCy0B--?layers=C&m=

Frange verte secteur de Bresson tous publics 12
09/12/2015

Rendez-vous à 13h30 au parking de la mairie de Bresson

C'est ici : http://osm.org/go/0CAHLCy0B--?layers=C&m=

Frange verte secteur de Bresson en forme 12
30/09/2015

13h30 église de Bas Brié (commune de Brié et Angonnes)

crête de Brié découverte et reprise de l'activité 12

Marchez différent, marchez nordique !

 

Venu d’un pays du nord (la Finlande), la marche nordique ou nordic walking trouve de plus en plus d’adeptes dans le sud aussi. 

La  marche nordique, c’est plus que marcher avec des bâtons ! C’est un sport très complet et non traumatisant, qui permet d’entretenir la forme, de s’entraîner efficacement ou tout simplement de retrouver le plaisir de bouger.

La marche nordique, (nordic walking®) est un sport de plein air qui consiste en une marche cadencée avec des bâtons de marche spécifiques, généralement en matériau composite. Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver. C'est une activité de loisir dérivée du ski de fond. C’est une activité de marche où le pied est toujours en contact avec le sol à la différence de la course !

Chaque séance de marche nordique d’environ 2 heures comprend un échauffement, la marche et l’apprentissage de la technique, des exercices ludiques de musculation ou de coordination, et des étirements à la fin. Et le tout en plein air. La pratique en montagne augmente les bienfaits de la marche nordique !

La marche nordique est un sport d'endurance efficace pour :

 

  • Le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress).
  • Le fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte.
  • Pratiquée en groupe, la marche nordique (nordic walking®) est aussi importante sur le plan relationnel et social.

 

La marche nordique (nordic walking®) permet d'améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l'amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l'ensemble du corps, épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c'est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge. 

La marche nordique présente en outre des avantages pour :

 

  • la prévention de l'ostéoporose et l'amélioration de la circulation sanguine.le renforcement du système immunitaire.
  • la rééducation après des blessures sportives ou autres.
  • la prévention des douleurs articulaires (dos et genoux essentiellement).

 

La marche nordique constitue une base d'entraînement pour différents sports tels que la randonnée à pied ou en raquettes, le ski de fond (80% des muscles sont sollicités) et elle peut être complémentaire à d'autres sports.

Du point de vue énergétique, la marche nordique (nordic walking®) est plus efficace que la randonnée pédestre. En revanche elle est plus douce que le footing ou le jogging : du fait d'une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, des chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.

Et pour découvrir l'activité regardez cette vidéo de présentation

 

Marche Nordique en Ardèche

nordic walking au-dessus de Grenoble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mosaïque marche nordique

 

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logo instructeur marche nordique

 

Déroulement d'une séance 

Échauffement d’une quinzaine de minutes. Cette petite mise en rythme permet de déverrouiller les articulations, de donner de la souplesse aux muscles, d'augmenter le rythme cardiaque et respiratoire afin de se préparer à l’effort à venir.

Séance de marche nordique proprement dite : Sur parcours adapté à l’activité (de type nordique avec légères variations de relief), évolution de l’allure au rythme de l’encadrant qui compose en fonction du niveau technique et physique des participants.

Étirements : environ 15 minutes, indispensables, ils permettent de retrouver la souplesse musculaire. L'augmentation du flux sanguin draine les muscles sollicités durant l’effort et les débarrasse des différentes toxines emmagasinées. De plus, ils favorisent un retour au calme progressif dans une ambiance conviviale, évitent les courbatures et favorisent la récupération.

 

La technique en bref 

La technique de base consiste à synchroniser le mouvement naturel de la marche et du balancement des bras avec la propulsion sur les bâtons.  Le marcheur se redresse naturellement dans une parfaite symétrie des mouvements du haut du corps et des jambes.

Il ne s'agit pas de marcher plus vite, mais de marcher mieux en allongeant les enjambées.

Elle se pratique avec  des bâtons spéciaux en fibres composites : « les nordic sticks ». 

Ils sont conçus pour : 

Un « planté » efficace avec un minimum de secousses dans les bras  

Une poussée la plus confortable possible (pour éviter les ampoules) et continue après avoir dépassé le bâton

Un relâchement total de la poignée

Une reprise facile du bâton pour recommencer le mouvement grâce au gantelet spécial

 

Equipement 

Une paire de bâtons de marchebaton marche randonnees nordique icone nordique (mono brin mélange carbone et fibre de verre) avec des dragonnes appropriées (gantelets). Ils vous seront prêtés à chaque sortie.

 

sac leger randonnee nordique iconeUn (tout petit) sac à dos avec poche à eau ou ceinture porte bidon minimum 50 cl

 

 

mitaine randonnee nordique icone

Une paire de gants ou mitaines (éventuellement)

 

 

 

pantalon fuseau randonnee nordique icone

Une tenue de sport (fuseau, collant ou pantacourt en été)

 

 

 

Des chaussures basses type trail ou marche sportive

 

 

 

coupe vent randonnee nordique icone

Un coupe-vent (éventuellement)